Modules de formation

La Commission Technique de l'association, composée notamment de moniteurs JSP qui ont également une charge d'instructeur, a mis au point le système de formation, et notamment la répartition du contenu du cours cantonal FTB en 5 modules d'une demi-journée chacun.

Description des modules

Numéro Âge Contenu
Module 1 Dès 10 ans Motopompe type II
Module 2 Dès 12 ans Consommateurs
Pertes de charges
Module 3 Dès 14 ans Protection contre les crues
Dangers électriques
Protection DCH
Module 4 Dès 15 ans Engins de sauvetage
Sécurisation de charges
Sauvetages en profondeur
Module 5 Dès 17 ans Engins à découper
Conduite d'intervention
Marquage d'exercice

Conditions d'admission

Les âges indiqués dans le tableau ci-dessus sont les âges minimum fixés par la Commission Technique. L'ECA-Jura impose également ses propres limites d'âge selon les dispositions suivantes.

  • Les JSP de moins de 13 ans ne peuvent pas participer aux modules officiels, dont la structure et le contenu sont trop conséquents. Pour pallier à cela, l'association met en place en parallèle des modules 1 et 2 des modules factices, qui sont des versions allégées des modules officiels, adaptés aux âges des participants, mais non reconnus par l'ECA-Jura.
  • Les JSP de 13 à 14 ans peuvent participer aux modules officiels, mais en n'y effectuant pas de travaux lourds. Les motopompes seront par exemple déchargées des véhicules et portées jusqu'à leur emplacement par des JSP plus âgés. L'ECA-Jura ne prend pas en considération la participation à un module à un âge inférieur à 15 ans pour la validation finale de l'équivalence FTB.
  • Les JSP dès 15 ans participent pleinement aux modules officiels, et leur participation est reconnue comme validée au moment de l'attribution de l'équivalence FTB.