Formation cantonale des Jeunes Sapeurs-Pompiers

L'Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la République et Canton du Jura a pour but premier d'uniformiser et de donner de la valeur à la formation dispensée aux Jeunes Sapeurs-Pompiers des 5 sections que compte le canton du Jura.

Dans ce but, l'association a mis en place, conjointement avec l'Etablissement Cantonal d'Assurance ECA-Jura, responsable de la formation des Sapeurs-Pompiers jurassiens, un programme de formation destiné aux JSP. Afin de donner une reconnaissance concrète à la formation données aux Jeunes Sapeurs-Pompiers, cette formation a été calquée sur le cours de Formation Technique de Base (FTB) destiné aux adultes, et son contenu a été adapté et organisé pour correspondre aux âges très variés des Jeunes Sapeurs-Pompiers, qui ont entre 10 et 18 ans.

Afin de correspondre au mieux au contenu du cours FTB, tout en restant adapté aux Jeunes Sapeurs-Pompiers, le contenu de la formation a été réparti en 5 modules, d'une demi-journée chacun, mis au point par des moniteurs JSP également instructeurs. Le détail de ces modules peut être consulté sur la page des modules.

Grâce à cette correspondance entre le cours FTB et la formation des JSP, l'ECA-Jura et notre association ont pu mettre en place un système aux avantages multiples : un JSP qui atteint 18 ans et entre dans un corps de sapeurs-pompiers en ayant suivi l'intégralité de la formation cantonale JSP peut bénéficier, après validation individuelle par l'ECA-Jura, d'une équivalence du cours FTB. Cela signifie qu'il est dispensé de suivre ce cours, car il a déjà acquis toutes les connaissances requises lors de sa formation en tant que JSP. Toutefois, cette dispense n'est en aucun cas une interdiction, et le cours FTB lui reste accessible s'il le désire.

L'ECA-Jura met en place un dispositif strict de validation, afin que cette équivalence puisse être établie de manière sûre et efficace. L'inspecteur cantonal nomme pour chaque module de formation un instructeur sans lien avec l'univers des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Cet instructeur a un rôle d'observateur lors des données de leçons. A la fin du module, il valide par sa signature l'acquisition des connaissances du module des Jeunes Sapeurs-Pompiers présents.


Notre partenaire majeur

L'ECA-Jura, et notamment son directeur, Monsieur François-Xavier Boillat, et l'inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, Monsieur John Mosimann, collaborent étroitement avec notre association afin que la qualité et le contenu de la formation JSP corresponde au cours cantonal FTB. L'ECA-Jura a également soutenu financièrement la mise en place de l'association et de son programme de formation, et nous les en remercions chaleureusement.