Journée inaugurale

11 Mai 2019

Suite à la constitution de l'association en novembre 2018, les choses ont pu aller de l'avant à grande vitesse. Les discussions avec l'ECA ont abouti à un consensus quant à la manière de fonctionner, et le tout premier module de la nouvelle formation cantonale jurassienne des Jeunes Sapeurs-Pompiers s'est donc déroulé le matin du samedi 11 mai 2019, aux abords des étangs situés sous le viaduc CFF de St-Ursanne.

Lors de ce premier module, une soixantaine de JSP (soit 3/4 de l'effectif cantonal, une belle première !) ont (re)découvert le fonctionnement des motopompes type II ainsi que le déroulement de leur déploiement. Sous le regard avisé de l'inspecteur cantonal, chargé de la validation de ces modules de formation pour cette première année, ils ont appris à travailler en sécurité avec des engins bien plus lourds qu'eux, et se sont frottés aux rudiments du travail à taille réelle, avec des instructeurs fédéraux.

A midi, les JSP ont pu retrouver leurs familles pour assister à la partie officielle, en présence de nombreux invités parmi lesquels M. le Ministre Martial Courtet, M. le directeur de l'ECA Jura François-Xavier Boillat, M. l'inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers John Mosimann, ainsi que les commandants des SIS du canton. Celle-ci fut suivie d'un repas en commun, offert par l'AJSPJU pour fêter la réussite de sa grande première.

Les JSP ont ensuite procédé à diverses démonstrations qu'ils ont au préalable préparé avec leurs sections respectives, en présence d'un public bien présent et intéressé, et sous l'oeil de plusieurs journalistes venant de médias locaux et régionaux. Bien que la pluie soit venue jouer les trouble-fête de cette seconde partie de journée, l'intérêt était au rendez-vous et les JSP ont montré de quoi ils sont capables.

Une galerie photo a été mise en place ici avec toutes les photos prises durant cette belle journée.

JRA